Ainda sobre os provedores, vale a pena ver o texto de Marc-François Bernier e Hélène Romeyer. O trabalho centraliza-se sobretudo na acção dos ombudsmen de televisão, mas a caracterização que fazem da prática desta figura permite-nos perceber a relevância dos provedores nos media audiovisuais, naturalmente também na rádio.
Os autores fizeram uma análise comparativa à acção dos provedores da France 2 e da Radio-Canada e estabelecem a existência de duas práticas distintas desta figura naqueles países. O francês que configura um espaço de debate, uma vez que existe um programa semanal onde as decisões do mediateur são difundidas, enquanto que o canadiano configura mais um procedimento juridico. As suas decisões constam de um relatório anual.
La différence entre les modèles présentés ici est bien illustrée par le choix initial de Didier Epelbaum pour le nom de son nouveau statut : médiateur et non ombudsman. Il opte pour un modèle moins juridique que la SRC. Si l'inspiration est bien celle du modèle de l'ombudsman, l'application est à chercher plutôt du côté du médiateur de la République et dans la culture de la confrontation républicaine d'idées. Le médiateur de France 2 est une sorte de facilitateur de dialogue. Le modèle radio-canadien se veut plus procédural et plus normatif. En principe, il privilégie l'analyse de cas en fonction de normes précises, accessibles à tous, dans un cadre où la compétence médiatique du plaignant n'a aucune importance (il ne doit pas se justifier à la télévision par exemple).
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